DU LIVE TV AU SMART TV
Il fut un temps où regarder la télévision signifiait être à l’heure pour allumer le poste.
Mais maintenant, grâce aux nouveaux dispositifs compatibles avec internet, quelqu’un qui souhaite voir une émission ou un match sur un smartphone ou une tablette peut très bien le regarder quand il le veux et n’importe où. En d’autres termes, la programmation télé n’est plus limitée à un téléviseur.
Cette ubiquité est la convergence de la télévision linéaire traditionnelle et de la vidéo sur Internet.
Ce changement des habitudes liées à ce média nécessite une évolution dans la programmation actuelle et sur la livraison par satellite vers l’Internet.
Cela semble simple, non ? Mais c’est en fait beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Le passage à la télévision sur Internet a un impact profond sur la livraison de la télévision, sur la publicité et sur l’expérience du spectateur.
L’industrie de la télévision se lance aujourd’hui un nouveau défi pour les 10 prochaines années qui aura un impact durable sur l’avenir de la télévision que nous connaissons.
TÉLÉVISION :
UNE INDUSTRIE
D’INNOVATION
ET DE CHANGEMENT
Certes c’est une nouvelle révolution dans l’industrie de la télévision, mais ce n’est pas la première ni la dernière pour ce média qui en 60 ans n’a pas cessé d’innover !…
L’innovation a toujours été constante et régulière dans cette industrie. Et c’est grâce à celle-ci qu’elle continue de démontrer une croissance mondiale exceptionnelle à la fois en taille et en forme.
Des changements notables auxquels l’industrie s’est automatiquement adaptée et renforcée. Nous sommes passé de l’analogique au numérique, puis du numérique HD au 4K.
La livraison, elle aussi, n’a pas cessé d’évoluer. D’une diffusion hertzienne au satellite, nous entamons aujourd’hui une troisième étape avec le passage sur Internet. Juste une étape, ou seul le rythme et la nature de ce changement reste pour l’instant une inconnue.
LE FUTUR EN 4 ÉTAPES
Dans cette troisième vague de changement, l’industrie de la télévision propose de plus en plus de contenus disponibles sur n’importe quel appareil, tout en expérimentant diverses combinaisons de modèles publicitaires et d’abonnements.
Cela a commencé avec des clips TV, de la VOD et de plus en plus par des applications de télévision.
Un seul objectif pour un public sans frontière : une télévision en direct, linéaire et à la demande, à tout moment et n’importe où.
Phase 1: LES TEASERS
Les programmeurs offrent des teasers sur le web pour promouvoir des programmes que les téléspectateurs ne peuvent regarder que sur les postes de télévision.
Phase 2: LA VOD
L’industrie commence à proposer des épisodes complets sur le web, en insérant des pauses publicitaires au même rythme qu’à la télévision. Chaque épisode est généralement disponible pour une courte période.
Phase 3 : LES APPS. TV.
La croissance massive du marché des smartphones et des tablettes, grâce à leur facilité d’utilisation et des progrès effectués dans le streaming vidéo, a conduit à l’apparition d’applications personnalisées sur les périphériques.
Une évolution technologique qui révolutionne et modifie radicalement la façon dont une nouvelle génération grandit avec TV.
Phase 4: DIRECT, LINÉAIRE ET À LA DEMANDE
Devant le succès des Box et de la VOD, l’industrie se rend compte qu’elle commence à toucher un potentiel d’audience incroyable à travers les dispositifs connectés et commence à ajouter la télévision en direct et linéaire à leur programmation sur demande.
Phase avenir: LE MEILLEUR DES CONTENU TV ET INTERNET CONVERGENT
Reconnaissant le succès et la portée des programmes fabriqués spécialement pour le net, l’industrie crée une génération d’agences créatives ou de réseaux multicanaux, offrant un mélange de contenu TV et Internet, brouillant ainsi définitivement les lignes entre les formats de télévision traditionnels d’aujourd’hui et les formats vidéo Internet nouvellement développés.
L’OPPORTUNITÉ D’UN NEW BUSINESS MONDIAL
La télévision proposée sur Internet permet de contrôler quand, où, et quel type de programme regarder. Contrairement à la télé historique, les options sont illimitées… La zapette est condamnée !
La consommation de contenu “OTT” a progressivement connu une croissance régulière grâce à des services tels que Netflix, Hulu Plus, HBOGo, WatchESPN et YouTube, parmi beaucoup d’autres, et constitue la preuve que les téléspectateurs désirent regarder la télévision sur d’autres principes.
Les gens veulent une sélection complète d’émissions de télévision, y compris pour les événements sportifs et l’info en direct.
Pourquoi?
Pensez à quelle vitesse cette toute nouvelle technologie à déjà été adoptée.
L’iPad a été annoncé le 27 janvier 2010 par Steve Jobs lors d’une conférence de presse d’Apple au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco.
À cette époque, personne n’imaginait regarder la télévision sur un smartphone ou sur une tablette, l’écran semblait trop petit, mais la commodité d’avoir une télévision dans votre poche est devenu rapidement un phénomène de mode.
Tant et si bien que nous observons aujourd’hui que 50% des contenus YouTube sont regardés sur des mobiles, et que, 58% des flux TV sont authentifié en provenance de dispositifs iOS et Android.
Pour la première fois en 2014, le temps passé à la télévision a été dépassé par le temps passé sur supports numériques-mobile.
La croissance de la télévision sur Internet semble inévitable. La volonté d’utiliser presque n’importe quel appareil connecté pour regarder la télévision signifie que la télévision évoluera vers une livraison Internet très rapidement.
Les gens affluent déjà en masse vers l’incroyable variété de contenus proposés sur les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléviseurs intelligents, Box et consoles de jeux…
OTT ?
Comme son nom l’indique, les services OTT viennent s’insérer “par-dessus” des infrastructures de transmission existantes, que ce soit les réseaux de lignes téléphoniques, les réseaux sans-fils ou la bande passante. Autrement dit, les services OTT ne contrôlent pas le réseau et n’ont pas à payer pour son développement et son entretien, mais ils l’utilisent pour livrer leurs services.
UNE TÉLÉVISION
“EVERYWHERE”
Les téléspectateurs veulent de plus en plus regarder leurs émissions de télévision préférées à tout moment, partout et sur n’importe quel écran.
Il y a beaucoup de contenus de télévision en ligne, mais il est aujourd’hui encore difficile de regarder facilement ces programmes dans toutes les pièces de la maison.
Pour ce faire cela exige une nouvelle organisation de la programmation sur Internet plutôt que sur les ondes, par satellite ou par câble.
C’est un changement massif qui a des implications fortes pour les annonceurs, les programmateurs de télévision, et les distributeurs de télévision.
Plus de 10 milliards d’euros en France et 70 milliards de dollars aux US, le marché de la publicité télévisée représente, depuis longtemps, la plus grande partie des dépenses publicitaires dans le monde.
Elle restera la tranche dominante de ces dépenses, mais va évoluer et être fragmentée en fonction de l’auditoire et des nouveaux médias qui lui seront proposés.
À quoi va ressembler l’industrie de la télévision en 2025 ? C’est encore une inconnue, mais la rapidité de l’évolution technologique, la dynamique dans la transformation des habitudes et les derniers choix stratégiques des majors confirment déjà que la mutation vers le net est bien en cours.
Après la grande aventure de l’industrie automobile, il est rare d’assister et encore moins de participer en temps réel, à une transformation de masse de cette ampleur.
Dans le monde entier, la course est lancée, les majors travaillent déjà leur stratégie et cherchent à monétiser des partenariats technologiques leur permettant de faire des choix qui auront un impact durable sur leur avenir.
DES OPPORTUNITÉS À PRENDRE
L’industrie de la télévision se transforme une nouvelle fois pour répondre à l’offre Internet. S’il est encore trop tôt pour en mesurer l’impact, ce nouveau marché mondial semble être un booster à dollars pour cette industrie qui n’a pas finit de croître.
Les enjeux sont élevés et les récompenses seront au rendez-vous de ceux qui navigueront avec succès dans le futur de l’industrie de la télévision.