ATLANTIS TÉLÉVISION
1er fabricant de programmes en Europe
Depuis sa création, Atlantis évolue dans l’industrie de la télévision.Atlantis, c’est un outil, un conseil, un savoir-faire, une équipe structurée et performante qui aide les producteurs à créer et à fabriquer dans les meilleures conditions, les programmes phares qui vont leur permettre de construire leur présence sur les grilles de programmes ou sur le digital.
Structuré autour de 6 sociétés, toutes complémentaires, le groupe a comme raison d’être la fabrication de programmes pour la télévision, la publicité et le cinéma.
Leurs missions étant :
DANS LA FABRICATION DE PROGRAMME DE FLUX
Pour ATLANTIS TÉLÉVISION, des prestations de post-production et de tournage dans nos studios.
Pour ATLANTIS FACTORY, des prestations de post-production “sur mesure” chez nos clients. Endemol et le groupe Atlantis s’associent dans une joint-venture basée à la Plaine Saint-Denis.
DANS LE SECTEUR DE LA FICTION ET DU CINÉMA
Pour DIGITAL FACTORY FRANCE post-production de longs-métrages et de séries.
Pour DIGITAL FACTORY BELGIQUE post-production de longs-métrages et de séries.
DANS LE SECTEUR DE LA PUBLICITÉ : ATLANTIS PUBLICITÉ
Pour BACK-UP, des services de post-production image et son qui regroupe THE MIXMEN.
Pour BLACKBOX, de la production audiovisuelle de contenus publicitaires.
La marque s’est imposée aujourd’hui et a su se faire apprécier de l’ensemble des principaux groupes,
pour devenir leur premier fabricant de programmes.
LE GROUPE
Un groupe aux marques reconnues et aux performances économiques solides
Afin de développer chacune de ses branches de manière autonome, les départements d’Atlantis Télévision ont été filialisés en 2013 par apports partiels d’actifs réalisés au profit des sociétés Atlantis Factory et Atlantis Tournage. En 2016, s’est rajouté le groupe Back-Up et en 2022 Digital Factory France. Ces cinq sociétés sont détenues à 100 % par Atlantis Télévision.
- Prestation de montage interne : ATLANTIS TELEVISION
- Prestation de post production externe : ATLANTIS FACTORY
- Prestation de tournage et location de matériels de tournage : ATLANTIS TOURNAGE
- Prestations de Post-Production dans le secteur de la publicité : ATLANTIS PUBLICITÉ (Back-Up, Blackbox, The Mixmen)
- Prestations de Post-Production dans le secteur du cinéma : DIGITAL FACTORY FRANCE ET DIGITAL FACTORY BELGIQUE
NOS RÉFÉRENCES CLIENTS
Les références clients d’Atlantis ressemblent à un annuaire professionnel, tant le spectre couvert est large.
Un grand nombre de programmes phares de TF1 et d’M6 sont fabriqués dans les Studios d’Atlantis Télévision,
ainsi que de très nombreux autres programmes, particulièrement pour les groupes France Télévisions et Canal +.
Principales références clients
Emissions fabriquées
Tous les programmes, toutes les chaînes, tous les univers…
Magazines
Téléréalités
Divertissements
Séries documentaires
Culture
Bandes Annonces / Pub / Auto Promo
HISTORIQUE DU DÉVELOPPEMENT DU GROUPE
Atlantis Télévision démarre son activité avec 3 salles de montage, quinze ans plus tard, elle compte 700 salles de montage
et se positionne comme le leader européen, une croissance rapide mais raisonnée, insufflée par l’amour des images.
Pour Frédéric Houzelle, PDG du groupe, la télévision est plus qu’un métier, c’est une histoire de famille.
Cette passion de l’audiovisuel est toujours présente, ancrée dans l’ADN du groupe et anime l’ensemble des équipes.
DATES CLÉS
L’histoire de notre Société s’est écrite à travers les succès de nos clients.
Frédéric Houzelle / Président Directeur Général
Nous n’avons jamais voulu devenir numéro un, l’histoire s’est écrite comme ça, nous avons toujours été nous-mêmes, en cherchant à créer des espaces à notre image.
L’argent n’a jamais été un moteur pour nous, nous pourrions être plus riche, car nous dépensons beaucoup chaque année pour le confort de nos clients. Être numéro un, c’est avant tout être libre, libre de dire non, libre de créer, de travailler avec plaisir, de vivre à fond notre passion… que demander de plus ?
EXPERTISE ET SAVOIR-FAIRE
Les “Studios Atlantis” sont un lieu unique de rencontres, d’échanges et de travail, un lieu qui stimule la performance et la créativité, où l’adhésion de nos clients est tout simplement liée à notre volonté de penser autrement la post-production.
Nous avons collaboré à de nombreux dispositifs novateurs, qui, au-delà des programmes réalisés, ont beaucoup apporté à notre savoir-faire et à nos techniques de fabrications.
Nous avons eu la chance d’être au rendez-vous de nombreux records d’audience, comme en 2003 pour “l’Odysée de l’espèce”, à l’époque cité après sa diffusion sur France 3, par le président de la république en poste, comme la meilleure émission de télévision, ou en 2005 pour “Mon incroyable fiancé”, cette émission a réalisé sur TF1 un record d’audience absolu pour une deuxième partie de soirée : 8 916 480 téléspectateurs (51,2 % de pdm).
Nous avons également été aux fourneaux, dès la première heure, aux côtés de Studio 89, pour M6, dans la fabrication de ses célèbres concours de cuisine, “Le Dîner presque Parfait” et “Top Chef” particulièrement appréciée du public.
Puis de “Cauchemar en Cuisine” mise en scène par le chef étoilé, meilleur ouvrier de France, Philippe Etchebest, dont nous sommes devenus les plus grands fans et “Le Meilleur pâtissier” animé, pour le compte de la BBC, par le plus célèbre chef étoilé d’M6, spécialiste de la cuisine attitude, Cyril Lignac.
Nous fabriquons aujourd’hui une importante diversité de programmes pour l’ensemble de ces groupes de télévision et d’autres.
Nous avons ainsi, depuis le début, accompagné TF1 dans la fabrication de ses grands rendez-vous dominicaux : “Auto Moto”, “Téléfoot”, dans les lancements de “50 minutes Inside” et de “Danse avec les Stars” et dans l’ensemble de ses grands rendez-vous sportifs et “Coupes du Monde” depuis 2007.
Nous avons enfin quotidiennement filmé de nombreuses opérations chirurgicales, dont une à cœur ouvert, pour le compte du “Magazine de la Santé” et de son médecin “Star” Michel Cymes et diffusé quotidiennement sur France 5.
Notre réputation s’est progressivement construite sur le savoir-faire et l’expérience dans tout type de programmes, la fiabilité dans les situations les plus complexes et la rapidité à fabriquer jour et nuit grâce à une équipe rodée et encadrée.
Notre « surface de frappe » 800 salles de montage, sur quatre sites de production est aussi, bien sûr, un actif important pour Atlantis et atout majeur de garantie de bonne fin pour nos clients.
AUJOURD’HUI, LE GROUPE EST INSTALLÉ SUR 3 SITES EXTERNES, CHEZ DES PRODUCTEURS RECONNUS
France.tv Studio | Atlantis 4
France.tv studio, filiale à 100% du groupe France Télévisions, produit une grande diversité de programmes : fictions (Alex Hugo, Candice Renoir, Un si grand soleil), documentaires (Le monde de Jamy, Les duos de l’histoire de l’art), magazines (VU, Le monde en Face, Escape news, Les Chemins de la foi), événements spéciaux (Téléthon, Fête de la Musique), animation (habillage et jingles de programmes jeunesse Ludo et Zouzous), etc.
17 Juin Media | ATLANTIS 5
Créé en 1992, le groupe 17 JUIN MEDIA (client historique de l’activité) est devenu en quelques années un partenaire incontournable pour les chaînes françaises, notamment dans le savoir-faire des émissions dédiées à la santé, à la médecine et aux sciences. Grâce au Magazine de la Santé diffusé sur France 5 et animé par Marina Carrère d’Encausse, Régis Boxelé, Philippe Charlier et Fabien Doguet, l’entreprise a su renouveler le genre des émissions médicales et imposer un style qui a conquis les téléspectateurs.
Tony Comiti | Atlantis 6
Fondée par Tony Comiti, grand reporter, l’agence de presse Productions Tony Comiti est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs indépendants de documentaires, de reportages et d’enquêtes pour les grandes chaînes françaises et étrangères.
En 2018, l’agence déménage et se rapproche d’ Atlantis 1 à Boulogne-Billancourt. Avec encore plus de proximité, Atlantis gère les moyens techniques de post-production depuis leurs bureaux de productions.
PODIUMS
Il y a comme un parfum de réussite à Atlantis Télévision…
Est-ce que travailler avec les Studios d’Atlantis peut vous porter chance ?… Certains peuvent le penser !
Et voici d’ailleurs pour le vérifier, quelques programmes fabriqués dans nos Studios qui ont marqué les esprits et réalisé des véritables records d’audience.
2024 - EURO 2024 LA MEILLEURE AUDIENCE DE L'ANNÉE !
16,1 millions de téléspectateurs !
Énorme carton pour TF1 après la diffusion de la demie-finale, qui opposait la France à l'Espagne lors de l'Euro 2024. Le match a attiré 16,1 millions de téléspectateurs, avec un pic à 17,8 millions, soit la meilleure audience de l'année !
2023 - LOL : QUI RIT, SORT !
La quatrième saison du show débarque en 5 février 2023 sur Prime Video. Encore un succès pour le programme qui voit Pierre Niney grand vainqueur de cet opus.
2022 - STAR ACADEMY
PLUS DE 4,2 MILLLIONS DE TÉLESPECTATEURS EN PRIME TIME !
L’émission phare des années 2000 qui a fait son grand retour cette année, a réuni en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs » en prime time. Un joli succès d’audience pour TF1. La Onzième saison se prépare déjà !
2020 - FAMILLES NOMBREUSES : LA VIE EN XXL
RECORD D'AUDIENCE HISTORIQUE !
Lancée en juillet 2020, "Familles nombreuses : La vie en XXL" confirme son succès d'audience en réalisant de belles performances quotidienne. L'émission produit par TF1 Production réalise son record d'audience historique avec 34% de part d'audience sur les femmes de moins de 50 ans.
2019
10,7 millions de téléspectateurs
La Coupe du monde féminine France VS Etats-Unis enregistre la meilleure audience de l’année avec un quart de finale haut en couleur. Les matchs des bleues ont battu tous les records d’audience du sport féminin !
2018 - TÉLÉFOOT spéciale coupe du monde
1,37 millions de téléspectateurs le matin de la finale
Téléfoot réalise une de ses meilleures audiences de la saison le dimanche 15 Juillet 2018 à quelques heures de la finale. L'audimat explose ensuite pour TF1 lors du match France - Croatie avec 19,34 millions de personnes rivées devant leur écran pour le coup d'envoi du match.
2017 - Affaire conclue
747 000 millions de téléspectateurs
Affaire Conclue enchaîne les records depuis son installation sur la case de l’après-midi sur France 2. Depuis août 2017, Sophie Davant anime cette émission d’enchères, produite par Warner Bros. International Télévision. Ce 20 novembre 2017 elle signe à nouveau un record d’audience avec 747 000 téléspectateurs entre 16h et 16h45 selon Médiamétrie. Une part de marché de 10,5%.
2016 - Chasseur d'appart'
1,82 millions de téléspectateurs
Août 2016 : Chasseurs d’Appart : record historique du programme avec 27,6% sur les ménagères et 1, 82 millions de téléspectateurs.
2015 - TOP GEAR
926 000 de téléspectateurs
Le 18 mars 2015 pour la diffusion du 1er épisode de Top Gear France, la production BBC France a frôlé le million sur RMC Découverte. Un chiffre record pour la TNT , raflant ainsi 3,6 % de part d’audience.
2014 - Le magazine de la santé
845 000 de téléspectateurs
France 5 se félicite de l’audience réalisée par son magazine, Le magazine de la santé, lors de la semaine du 24 au 28 janvier 2011 où il réalise sa meilleure performance hebdomadaire de la saison 2010-2011. Selon France 5, dès 13h35, Le magazine de la santé, présenté en direct par Marina Carrière d’Encausse et Michel Cymès, a attiré une moyenne de 845 000 millions de téléspectateurs soit 7,7% du public. Une très belle performance.
2014 - Téléfoot
2 443 000 de téléspectateurs
TF1 se félicite de l’audience réalisée par son magazine de tous les footballs, Téléfoot, dimanche à 10h55. Présenté en direct par Christian Jean Pierre et son équipe, le programme a attiré 2 443 000 millions de téléspectateurs soit 23% de PDM et 39% des hommes de 15/34 ans, selon TF1. La Une se félicite de cette audience correcte pour le magazine. L’émission termine leader des audiences. A noter un pic d’audience à 3 000 000 millions de téléspectateurs, en fin d’émission.
2014 - 50' Inside
4 400 000 de téléspectateurs
Fin 2005 TF1 réfléchit au concept d’une nouvelle émission people et c’est à Atlantis Télévision que les équipes de production de TAP s’installent pour préparer ce qui va devenir le RDV people du samedi "50′ Inside" présenté par Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. Le programme a attiré 4 400 000 millions de téléspectateurs et 24,5% de part de marché. Le programme est même monté à 32% sur les ménagères de moins de 50 ans.
2014 - Un trésor dans votre maison
2 000 000 de téléspectateurs
M6 vient de frapper encore un grand coup avec le lancement d’une émission adaptée d’un programme de la BBC, « Un Trésor dans votre maison » aide des familles à trouver des trésors cachés dans leurs maisons et les revend ensuite pour vous aux enchères. Le public s’est trouvé conquis par ce magazine qui vient de connaître en janvier 2014 sa meilleure audience mensuelle dans la case depuis un an.
2014 - Les reines du shopping
780 000 de téléspectateurs
La première série d'épisodes des Reines du shopping avait réunis 780 000 téléspectateurs soit un record d’audience pour l’émission, de même pour leur part d'audience qui s'élevait à 12.1%.
2013 - Faites entrer l'accusé
3 000 000 de téléspectateurs
Faites entrer l’accusé diffusé entre 22h30 et 23h45 a rassemblé 3 000 000 millions de téléspectateurs, soit 20,3% de part d’audience. Le magazine de Christophe Hondelatte avait pour thème Bérenger Brouns, charcutier au marché Saint-Martin.
2011 - Pékin Express, duos de choc
3 400 000 de téléspectateurs
GTNCO, qui confie ses moyens de post production à Atlantis Télévision depuis plus de 2 ans et qui a réussi à redynamiser la case du samedi soir de M6 grâce à son « Pékin Express, Duos de choc » . Le programme a attiré en novembre dernier 3 400 000 millions de téléspectateurs c’est la meilleure performance de la chaîne un samedi soir depuis plus de deux ans.
2011 - Un dîner presque parfait
2 500 000 de téléspectateurs
L’un des derniers sites, Atlantis 6 ouverts à Boulogne et dédié au « Dîner presque parfait » a une fois encore porté chance aux équipes. Les 16 salles de montage qui travaillent jour et nuit pour ce grand RDV quotidien de M6 ont été récompensées puisque l’émission diffusée jeudi 6 Janvier à 17h50, a rassemblée 2 500 000 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part d’audience de 17.2% auprès de l’ensemble du public. Il s’agit ainsi de la meilleure audience pour l’émission depuis mars 2010.
2010 - Top Chef
4 300 000 de téléspectateurs
Atlantis Télévision a porté sur les fonds baptismaux l’autre grand rendez vous culinaire de M6. Pour sa première saison, « Top Chef » a été élu Meilleure nouvelle émission de flux ! Romain Tischenko, 24 ans, est le premier Top Chef. L’émission culinaire de M6 a réuni quelque 4 300 000 millions de téléspectateurs.
2005 - Mon Incroyable Fiancé
8 916 480 de téléspectateurs
Angela Lorente, directrice du département télé-réalité chez Glem réussit un coup de maître avec « Mon incroyable fiancé » , cette fausse émission de dating, qui bat des records d’audience en deuxième partie de soirée, avec 8 916 480 millions de téléspectateurs pour l’épisode final, et un pic à plus de dix millions dans ses dernières minutes. Du jamais vu. Le programme révéla et lança la carrière de Laurent Ournac, ce comédien qui incarnait le prétendant d’Adeline, la candidate piégée.
2005 - L'île de la tentation
4 500 000 de téléspectateurs
« L’île de la Tentation » accoste à Atlantis Télévision avec ses équipes à l’été 2005 et rassemble, après une post-production intense, 4 500 000 millions de téléspectateurs et confirmera son succès les années suivantes.
2003 - L'odyssée de l'espèce
8 797 000 de téléspectateurs
la meilleure audience de l’année revient au documentaire « L’odyssée de l’espèce » produit par 17 Juin Media qui a touché 8 797 000 millions de téléspectateurs le 7 janvier et 34,2% PDA. Au total, 40 millions de spectateurs en Europe et au Canada auront été touchés par l’histoire de l’évolution de l’homme sur 7 millions d’années, de la préhistoire à nos jours.
Et après tout, pour ceux qui ne sont pas superstitieux, c’est vrai, ce n’est pas vérifiable !… Mais même si Atlantis n’a pas été automatiquement la clés de ces succès, la qualité des échanges qui ont été mis en place avec les producteurs sur ces programmes, la volonté de vouloir performer, innover, les options techniques choisis, le savoir faire de nos équipes et la maîtrise des outils ont surement été un des facteurs de réussite dans le succès de ces émissions… et nous en sommes fier ! Et du coup, prêt à recommencer avec vous…
INNOVATIONS & PERSPECTIVES
S’il ne fallait retenir qu’une chose d’Atlantis Télévision, c’est sans nul doute sa capacité à inventer et à se réinventer. Méthodologies, technologies, services, outils de conception et de collaboration, process de production…
Notre indépendance et notre succès nous ont permis de devenir leader sur le marché de la fabrication de programmes et d’investir depuis plus de 15 ans en recherche et développement pour permettre à nos clients de toujours mieux produire et de garder un temps d’avance sur les mutations technologiques.
Dans ce sens, très sensible à l’Intelligence Artificielle, Baptiste Rainteau nommé Directeur d’Exploitation en charge de l’IA.
Le fruit de ces travaux nous a également conduit à tester nos propres créateurs, à nous engager sur des partenariats novateurs, sources d’enthousiasme, d’ouverture et d’expérimentation pour nos équipes et nos clients.
Atlantis reste en permanence à l’écoute de ce marché télévisuel en constante mutation.
Un marché porteur malgré la crise, où chaque nouvelle chaîne, chaque nouveau programme, chaque nouveau procédé technologique apporte son besoin d’image et où Atlantis Télévision reste un acteur incontournable pour créer et fabriquer ces images.