Sandra aime son métier, dans l’univers des programmes jeunesse, où elle passe de l’artistique à la production en se renouvelant sans cesse.
C’est quoi ton métier ?
Je suis responsable de la production exécutive et directrice artistique des inter-programmes ainsi que de l’habillage de TFOU, programmes jeunesses de TF1. Je donne une unité à la case. En 1997, TF1 a fait évoluer ses programmes vers un univers graphique, sans animateur. Pour faire exister la case il faut une identité propre et donc un habillage. TFOU diffuse des dessins animés mais pas uniquement, c’est également un univers, des personnages, des animations propres à l’identité. Je gère ce contenu avec des auteurs, des graphistes, des ingénieurs du son.
Quel est ton parcours ?
J’ai fait des études d’anglais à la base. J’ai toujours voulu travailler dans la production. Je suis partie deux ans aux Etats-Unis et j’y ai monté une boîte de prod. En rentrant en 1997, j’intègre les programmes jeunesses de TF1. La directrice des programmes jeunesses constituait son équipe et j’arrivais au bon moment. J’étais assistante de production, directrice de production et productrice aujourd’hui.
Qui sont les gens qui travaillent avec toi ?
Déjà il y a Johan (Poisson ndlr). C’est mon responsable post-prod. Il supervise la récupération des éléments produits et les rend PAD (Prêts à Diffuser ndlr). Ensuite nous livrons la chaîne. Nous sommes également aujourd’hui tous les deux sur l’édito. C’est mon binôme, on bosse ensemble depuis 22 ans ! Je travaille également avec les ingénieurs du son, Patrick Bataillard et Rodolphe Cacheux par exemple. J’ai aussi une équipe de monteurs, d’auteurs et de graphistes. Mon référent est Yann Labasque, directeur de l’unité de programmes jeunesse de TF1.
Quelle est ta journée type ?
Je commence toujours par un thé … noir, Earl Grey. En fait ma journée dépend beaucoup de la période pendant laquelle je me trouve. Nous fonctionnons beaucoup avec les temps forts du calendrier : Noël, les vacances ou encore le lancement d’un dessin-animé. Autour de ces périodes je dois gérer le financier et l’humain. Je constitue les équipes et mets les productions en place.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
J’adore bosser pour l’univers des enfants. Il y a de la fraîcheur, il faut se renouveler sans cesse et ne pas tricher. L’univers des enfants est riche et il y a un vrai aspect ludique dans notre travail. J’ai vraiment un boulot atypique, je gère autant des budgets, que de la création et de l’artistique. C’est ce qui me plaît.
As-tu des habitudes particulières chez Atlantis ?
Le croissant le matin … malheureusement ! ah ah ! Je suis arrivée chez Atlantis en 2012. J’ai un bureau chez TF1 et un autre ici. Chez Atlantis il y a une vraie ambiance de boîte de production. L’univers est très énergique. Les équipes sont tops. Je n’ai pas de problème sans solution ici.