Manuel Bally, en charge de la post-production pour TF1 Prod a des journées bien remplies. Il occupe des bureaux au coeur d’Atlantis. Découvrez son parcours et son quotidien.
En quoi consiste ton métier ?
Je gère le planning et le budget d’une émission de la fin du tournage à la livraison à la chaîne. Mon métier consiste en la gestion du planning, des moyens techniques et humains. C’est aussi un métier de coordination entre les intervenants. Et ils sont nombreux ! Le monteur, le service juridique, les journalistes, la conformité des programmes, la chargée d’affaire, les techniciens, mixeurs, etc.
Quel est ton parcours ?
J’ai un parcours atypique. Après des études en communication et marketing à l’ISCOM, j’ai fait un stage en agence de pub et là j’ai découvert le métier de TV Prod. Je me suis dit que c’était ce que je voulais faire. J’aime fabriquer ! J’aime le concret ! Ensuite, après un stage chez Quai Sud puis un CDD et, au moment de la fusion avec Quai Sud en 2008, se monte TF1 Prod. On me propose de m’occuper de la post-prod, je n’y connaissais rien, j’ai appris sur le tas et ça m’a passionné. Je suis resté… cela fait 12 ans. Je suis un vrai produit TF1.
Ta journée type ?
Pas de journée type ! J’ai un planning prévu qui est bouleversé par des urgences. C’est ce qui me plaît. Je remets sur les rails la post-production : changement de planning, ajustement technique, édito. Mais tout commence toujours par… un café.
As-tu un rituel chez Atlantis ?
Je n’ai pas de rituel quotidien… Ah si ! (rires) Je regarde la place sur le serveur ! Et je fais le point avec mon équipe : deux chargées de post-prod, une chargée de planning et les monteurs.
Que préfères-tu dans ton travail ?
Avoir les mains dans le cambouis ! 60 à 70 % de mon travail consiste à être sur AVID et voir l’évolution du produit. C’est très concret. Et puis j’aime mon bureau. Je ne suis pas à plaindre. On est au coeur des salles de montage, du nodal. Nous travaillons dans des conditions TOP. La cuisine, le canapé, le babyfoot, le billard…
Atlantis c’est quoi pour toi ?
Ah je dirais … Julie… ma chargée d’affaire. C’est aussi ça Atlantis ! On rencontre des gens. Il y a beaucoup de monde. Je n’aurais jamais fait ces rencontres sans ce bâtiment. Nous sommes arrivés au début de l’immeuble Alpha. C’était une super époque les débuts. Nous avons grandi en même temps que le 38 quai du Point du Jour, ce sont des souvenirs marquants.
Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
De continuer à apprendre ! Et surtout de continuer à travailler sur des beaux projets, des nouveaux projets. C’est ce qui compte le plus.