Olivier Lesgourgues, connu du grand public sous le nom Mac Lesggy, a plusieurs casquettes. Découvrons comment il passe d’animateur à producteur et inversement.
Olivier ou Mac ?
Ah ! Oui alors, à l’extérieur en général c’est Mac. Après, quand les gens me connaissent, au bout de quelques temps, c’est Olivier. Je laisse mon interlocuteur choisir en fait. Mais pour ceux qui me connaissent bien, c’est Olivier.
D’où vient ce pseudo ?
Mon pseudo vient de mon surnom l’école (Lesggy est le diminutif de Lesgourgues) et j’ai rajouté Mac pour le prénom car je trouvais que ça donnait un petit air écossais !
Quel est ton parcours ?
Je suis ingénieur agronome. Je suis arrivé à la télé en deuxième métier en tant que fondateur et animateur d’ E=M6. Nicolas Goldzahl, qui était un copain d’école, pensait qu’il manquait une émission scientifique au PAF. Je l’ai suivi et on l’a vendu à M6 qui en cherchait une.
Incarner le programme était une évidence ?
Nous faisions des économies alors il m’a dit : “toi, avec ton look, les lunettes, etc, tu vas incarner le programme”.
Comment est venu le métier de producteur par la suite ?
Nous avons fondé notre société de production en toute logique et l’équipe s’est étoffée. Dès le début nous étions les couteaux suisses de l’émission. Nous avons tout appris sur le tas. La société s’est structurée petit à petit. La plus grosse émission ensuite a été “Nouveau look pour une nouvelle vie“. Nous faisions des numéros d’E=M6 spéciaux (régimes, look etc). Nous en avons fait une sur les régimes et une autre qui s’appelait : “J’ai décidé de changer de look“. Ce qui a donné naissance à l’émission. Elle a duré 14 ans. Ensuite, pas mal d’autres programmes sont nés : historiques, scientifiques…
Tu as d’autres passions dans la vie ?
Mon autre grande passion c’est de m’occuper de ma maison au Pays Basque. Ce sont mes origines, c’est très important. Egalement, j’aime faire de la gymnastique, beaucoup de gymnastique pour rester en forme.
Quelle est ta journée type ?
Je n’en ai pas. Parfois je suis en tournage, parfois je suis en visionnage. Je passe beaucoup de temps à me documenter et à écrire des projets. Je n’ai pas vraiment de rituel. Je suis au bureau de 10h à 19h. Le seul objet auquel je tiens dans mon bureau c’est ma machine à café. Je me l’a suis achetée il y a 2 ans, comme j’aime le café très serré, je voulais ma machine.
Qui sont les gens qui t’entourent au travail ?
Je ne suis pas le roi du turnover. Les 4 personnes qui m’entourent le plus étaient déjà là il y a plus de 25 ans. Ce sont Géraldine, Anne, Hélène et Véronique. Pour le côté rédaction et réalisation, les talents se succèdent.
Anne (Anne Simounet ndlr) est arrivée pour le juridique en 1991, dès le début d’E=M6. Quand nous avons changé pour Link Production, elle est devenue mon associée et ma DG.
L’ambiance a l’air très zen dans vos bureaux ?
Je pense que l’ambiance reflète la personnalité des patrons. On est une PME pas vraiment showbiz et paillettes ! Nous sommes un mélange d’humour et de rigueur avec le sérieux du scientifique. Ça se retrouve dans l’ambiance de travail de Link. En fait, on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux.
Le lien avec Atlantis est important ?
Après avoir fait le tour des solutions de post-production et de locaux de production nous avons été séduits par la solution Atlantis. Même version d’Avid dans les salles de montage, bureaux confortables avec une superbe vue sur la Seine. On se félicite de ce choix. Et puis, c’est agréable de croiser des gens. La Paillote est un accélérateur de rencontres. Il y a beaucoup de monde ici.
Pour nous, le bien-être des collaborateurs est primordial et par conséquent nous avons commencé des cours de Yoga dans nos bureaux en proposant aux autres boîtes de se joindre à nous. Ensuite, nous avons aménagé avec Atlantis un espace dédié (Atlantis bien-être) avec d’autres cours en plus toute la semaine.
Quels sont les projets à venir ?
L’interêt pour la science ne faiblit pas alors encore plus d’E=M6 !