Cédric Fritz, un perfectionniste de l’organisation qui ne manque pas d’imagination
En quoi consiste ton travail ?
J’arrive dès le début de la chaîne et je propose une organisation de travail en fonction du budget du programme. Une fois l’organisation faite, je booke les gens. Il faut être précis et cibler qui est bon dans quel domaine. Chaque monteur a sa spécialité. Mon quotidien c’est la gestion des rushs, de l’humain et du suivi des montages.
Quelle est ta formation ?
J’ai fait une faculté de math à Strasbourg puis une faculté d’éco. Je suis parti à Nantes pour faire les arts filmiques et enfin l’ESRA à Paris. Ensuite, j’ai enchaîné les stages pendant un an (dont un chez M6 music). J’ai fait quelques piges de montage (fcp). J’ai fait plusieurs métiers dans l’audiovisuel et on a commencé à me faire confiance au fur et à mesure. Après un premier poste en post-production chez Ruquier (j’étais à la doc vidéo, puis un peu de plateau et d’édito) pendant 6 ans, je suis parti à la Grosse Équipe sur “Les Anges de la Télé-réalité” avec Nora Raï, qui cherchait un chargé de post-production. Elle m’a offert la possibilité de créer ce poste au sein de cette société de production. J’y suis resté 3 ans. Atlantis était un des lieux de post-production, en arrivant là-bas, je ne connaissais personne et du coup j’ai fait des cartes de visites que j’ai posé sur tous les bars des espaces communs ! Il faut se faire un réseau dans nos métiers.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Il y a des profils différents dans les chargés de post-prod. Mon j’ai un profil de gestion et d’organisation. Je n’ai pas un profil technique. Ce qui me plaît c’est la gestion de l’humain. J’ai fait beaucoup de gros volumes comme on dit, pas mal de télé-réalité avec des délais serrés, c’est ce qui me plaît. Il faut savoir gérer, pas nécessairement savoir-faire dans mon métier.
Tu voulais faire quoi quand tu étais petit ?
Du cinéma ! Je voulais écrire des histoires et devenir réalisateur de films.
Tu écris toujours ?
Un peu. J’écris des concepts télé et j’ai monté une association avec un pote (popup création). J’aime l’écriture en général. Nous avons créé plusieurs concepts dont Suprise Party qui était diffusé sur la chaîne youtube : L’atelier de Roxane.
C’est quoi ta journée type ?
Ça commence le matin vers 8h00. Là, c’est le clean des textos et des mails à traiter dès le réveil. La veille je préviens les nouveaux monteurs de l’organisation et je leur donne toutes les infos pratiques. C’est cliché, mais il n’y a pas de journée type. En ce moment je suis sur le programme Incroyables Transformations. Nous avons un PAD par jour à sortir : c’est l’objectif. J’aime savoir ce qui se passe dans les salles de montage pour suivre. Par exemple, la phase de lissage est une phase importante des étapes de montage et j’ai un enjeu de timing avec eux. On se booste les uns les autres.
Selon toi, quelles sont les qualités qui font un bon chargé de post-prod ?
Il faut être organisé et aimer l’humain. Je suis maniaque alors…ça aide ! Il y a beaucoup d’écoute dans ce métier. J’essaye de mettre les équipes dans un confort de travail pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Je dois alléger leur quotidien pratique et organisationnel afin qu’ils puissent se concentrer sur l’édito et le montage.
Un chargé de poste-prod est une vraie nounou en plus, non ?
Ah oui, c’est vrai. À côté de mon bureau il y a toujours un fauteuil. Il faut être à l’écoute et créer un confort pour les équipes du programme.
Qui sont les personnes clés qui travaillent avec toi ?
Il y a mon assistante technique. C’est moi qui la recrute et il faut quelqu’un d’assez capé pour ce poste. C’est mon binôme, on passe beaucoup de temps ensemble alors il faut bien s’entendre. Il y a évidemment les productrices et producteurs avec lesquels il faut bien se comprendre pour que je puisse bien gérer. Avec les équipes, des liens forts se créent. Une post-production est comme une colonie de vacances et si en plus c’est à Atlantis alors là ! C’est le confort en plus garanti !
Justement, quel est ton lien avec Atlantis ?
Par rapport à Atlantis on est la prod et pour la prod on est Atlantis. C’est un lieu clé pour la gestion du montage. Évidemment on a l’impression d’être à la maison et les équipes sont top. Je pense que j’ai eu toutes les chargées d’affaire ah! ah! ah! Toutes formidables, j’ai une pensée particulière pour Sandrine.
Que conseillerais tu à un jeune qui veut faire ton métier ?
Il faut qu’il soit rigoureux, c’est la clé. Il faut beaucoup travailler et avoir envie d’être le meilleur. il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et profiter des espaces pour découvrir et continuer d’apprendre tout le temps.