Confronté quotidiennement et directement à la pollution océanique, le navigateur Yvan Bourgnon décide de créer l’association The Sea Cleaners.
Son nouveau défi ? Construire un quadrimaran géant, Manta, afin de dépolluer les océans des déchets plastiques qui les envahissent. Manta est une référence à la raie manta, animal qui se distingue par sa capacité à filtrer l’eau.
Afin de financer le bateau, Yvan Bourgnon a lancé le 14 Octobre une campagne de crowdfounding via la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank.
«8 millions de tonnes de plastique sont déversés chaque année dans les océans, principalement par les populations littorales du monde entier» peut-on lire dans la présentation du projet The Sea Cleaners.
«Il est évident qu’il faut agir en amont: réduire et contrôler en totalité les déchets plastiques produits par notre consommation quotidienne et utiliser des matières alternatives. il y aura autant de plastiques dans les océans que de poissons en 2050! Votre participation à cette campagne nous permettra de trouver les partenaires pour effectuer les études détaillées, les essais en bassin de carène, puis de lancer la construction du premier Manta. Faire en sorte que l’équipe puisse terminer le travail sur les plans du bateau qui sont déjà réalisés à 50%.» affirme-t-il.
Invité sur le plateau du Grand Journal afin de parler de son projet, Yvan Bourgnon explique: «Nous voulons aller à la source des problèmes, là où les déchets plastiques sont concentrés, près des côtes, notamment en Asie du sud-est. Un bateau comme celui-là peut stocker jusqu’à 300 mètres cube de plastique tout en navigant, tout en ne consommant pas d’énergie. On sait que 95% de la pollution est sur 5% des océans donc en ciblant notre recherche, on va pouvoir faire quelque chose d’efficace. On va commencer dès 2020-2021 à être opérationnel.»
La campagne de crowdfunding est un vrai succès et compte plus de 100 000 euros à 3 semaines de la fin (13 décembre).
Le projet a été remarqué et soutenu à la COP 22 de Marrakech par l’ensemble de la communauté internationale présente (industriels, ONG, organes de presse, politiques ou grand public).
Atlantis Télévision apporte son soutien à Yvan Bourgnon et son projet indispensable à la pérennité de la planète.