Le CONCEPT
La ligne Maginot est une ligne longue de 450 km de fortifications construites le long des frontières nord-est et sud-est de la France entre les deux guerres mondiales en vue de stopper toute invasion allemande. La France n’a plus voulu de guerre, ayant subi 1,5 million de morts lors de la Grande Guerre 1914-1918. La ligne avait une valeur dissuasive importante. Pour les Français, la Ligne Maginot était un bouclier impénétrable, Hitler avait non seulement un bouclier, mais aussi une épée, les divisions Panzer. La ligne Maginot n’avait «que» 58 ouvrages majeurs lourdement armés, souvent souterrains avec plusieurs étages. Une image est nécessaire pour illustrer le système de défense. Imaginez une main ouverte, les quartiers d’habitation sont au milieu, dans la paume, au bout de chaque doigt, la batterie d’artillerie souterraine dans les tours blindées. Ils peuvent descendre et disparaître après chaque tir. Ces tours étaient terriblement efficaces. Les travaux principaux consistaient en 303 blocs armés de canons de 88 et 75 mm sous des tours rétractables. Tout au long de la ligne, à intervalles réguliers, on peut compter 450 bunkers, etc. La bataille politique qui a duré 10 ans a également été invoquée et le projet a finalement été approuvé! Mais aussi la détermination des ministres de la guerre André Maginot et Paul Painleve à se rendre au début du projet qui a débuté en 1932 avec des moyens énormes et les techniques militaires les plus modernes.
Quel a été le rôle joué par la ligne Maginot lors de la campagne française de mai 1940. Les œuvres principales n’ont jamais été vaincues. À l’automne 1945, au moment de la libération, certaines des grandes fortifications encore occupées par les nazis se révélèrent très difficiles à reprendre par les troupes alliées franco-américaines sous les généraux Patton et Delattre de Tassigny. Ce système de défense français était invulnérable!
Le PROGRAMME
- Diffusion: Vendrerdi 6 avril à 20h45
- Chaîne de diffusion: RMC découverte
- Directeur / Producteur: André Annosse
- Production : Lagardère avec la participation d’Atlantis
- Format : 48 min
Le figaro en parle !
Le documentaire d’Andre Annosse sur RMC découverte a obtenu les meilleures audiences de la chaîne depuis le début de l’année.